Cédric, Dan et Mohamed ‘Joseph’

Cédric, Dan et Mohamed ‘Joseph’ ont tous les trois commencé leur carrière chez G4S comme agent de gardiennage. Devenus Contract Manager et Operations Coordinators, ils sont le maillon entre le client et les agents. Un rôle joué dans l’ombre et pourtant essentiel au fonctionnement de G4S. Mise en lumière de ces 3 collaborateurs passionnés.

Cédric, Contract Manager Tihange & Prevention
Advisor South

Cédric a démarré sa carrière chez G4S en 2004 en tant qu’agent de gardiennage. Cinq ans plus tard, il devient Contract Manager pour la centrale nucléaire de Tihange. Depuis 2017, il est également responsable des pompiers industriels de Fire & Safety, conjointement avec son collègue Jean-Paul. Et depuis avril 2020, il combine ces fonctions avec celle de Conseiller en Prévention pour la Wallonie où il amène un nouveau souffle. Il conseille l'employeur, la ligne hiérarchique et les collaborateurs afin de respecter la législation, de travailler en toute sécurité et surtout d’assurer le bien-être de tous au travail. Cette fonction lui permet d’avoir une réelle collaboration avec les partenaires sociaux. “Je partage mon temps entre ces deux fonctions, ce qui m’amène à faire de longue journée. Mais quand on aime, on ne compte pas !”

Avec la crise que nous traversons, le secteur de l’énergie étant essentiel, Cédric à dû faire preuve d’une grande flexibilité : “Il a fallu mettre en place des solutions immédiates pour permettre aux centaines de travailleurs d'accéder au site de Tihange tout en préservant au mieux la santé de tous."

J'ai particulièrement apprécié la capacité d'adaptation de nos agents à un moment où les règles évoluaient en permanence, où le matériel peinait à arriver. Cette période était très anxiogène pour tous mais le personnel G4S a su se montrer une fois de plus à la hauteur de sa réputation.

Cédric, Contract Manager Tihange & Prevention Advisor South

Dan, Operations Coordinator South

Dan a commencé sa carrière chez G4S il y a pile 30 ans, en 1991. D’abord comme agent de gardiennage, il a ensuite grimpé les échelons pendant une dizaine d’années. Il quitte l’entreprise début 2000 pour y revenir en 2019 comme Contract Manager au Parlement Européen. Et depuis 2021, il occupe la fonction d’Operations Coordinator South où il a repris un portefeuille de clients qu’il gère avec force et efficacité.

Son plus grand défi cette année ? “Nous avons dû mettre en place la sécurisation d'un site pharmaceutique qui produit un des vaccins contre le Covid-19 où il n'y avait presque aucune mesure de sécurité. Après la première demande de renseignement du client, la mise en place a dû se faire en urgence et, en moins de 72 heures, une équipe d'agents a été affectée au site pour couvrir un 24h/24 ; des moyens de contrôle d'accès physiques, 6 @VIEW et une loge pour les agents ont été placés. Grâce au travail de Jonathan, le Chef poste, le défi a rapidement été relevé et, grâce au bon travail effectué, nous avons rapidement augmenté notre présence et sommes passés à une équipe de 9 agents."

Je tiens encore à remercier Jonathan qui m'aide à relever ce challenge, dont la difficulté est accentuée avec la crise sanitaire que nous traversons et par le fait que cette société pharmaceutique vient d'être rachetée par une société américaine qui a des standards de sécurité très élevés.

Dan, Operations Coordinator South

Mohamed ‘Joseph’, Senior Operations Coordinator

Nombreux d’entre vous doivent connaître Mohamed sous le prénom Joseph. Mohamed s’explique : “Je trouvais à l'époque que mon deuxième prénom était plus vendeur et m’ouvrait plus de portes, c’est pourquoi je me suis fait appeler Joseph quand je suis arrivé chez G4S… un prénom qui est resté pendant 28 ans jusqu’à ce que ma nouvelle collègue - Christine - vienne remettre les choses en ordre !”

Mohamed a démarré sa carrière chez G4S en 1989 comme agent de gardiennage statique dans le milieu événementiel. Il évolue assez rapidement vers le gardiennage mobile. Après plusieurs formations et rebondissements de carrière dont la gestion des services mobiles pour les provinces de Liège, Luxembourg et Namur, il occupe depuis 2011 le poste de Senior Operations Coordinator où il gère l'ensemble des services mobiles de Wallonie, aussi bien au niveau de la gestion des plannings que de la supervision. La réorganisation des services mobiles cette année a été une rude épreuve, mais Mohamed a géré ce défi avec beaucoup de professionnalisme et a fait preuve d’une grande flexibilité.

Outre les services mobiles, il est également responsable de la partie ‘Short Term’ de Wallonie, cela implique la préparation et la mise en place des demandes de dernière minute voire à moyen et long terme. “Aucune journée ne ressemble à une autre. Si je regarde ma boîte mail, je commence vers 6h30 et je peux terminer tard dans la soirée et ce, plusieurs jours d’affilée. C’est la vie d’un vrai Ops !”, confie-t-il tout sourire.