Je suis fier de veiller à la sécurité d'une institution si prestigieuse"

14h. Le réveil de Philippe sonne. C’est l’heure à laquelle il se lève après avoir travaillé jusqu’au petit matin à la Commission européenne. Car Philippe travaille de nuit. Depuis 30 ans, il veille de 18h à 6h à la sécurité de plusieurs sites afin que nos clients puissent dormir sur leurs deux oreilles.

Après avoir suivi la formation de base - Agent de gardiennage, Philippe est arrivé chez G4S en 1991 et a commencé sa carrière à l’école internationale St John à Waterloo. Il y a assuré la sécurité pendant quelques mois, avant de commencer à travailler la nuit à l’UCLouvain Bruxelles Woluwe. 

Le travail nocturne m’a directement plu et j’ai façonné ma vie autour. La nuit, on ne peut compter que sur soi-même et j’aime ce sentiment d’autonomie. C’est pour cette raison que j’ai poursuivi ce rythme de travail tout au long de ma carrière.

Philippe, patrouilleur de nuit à la Commission européenne

Sur le site de l’UCL, Philippe occupait la fonction d’agent de nuit : rondes internes et externes, fermeture et ouverture des bâtiments, et interventions après alarme faisaient partie de ses tâches. Il a ensuite évolué comme Chef poste et s’occupait, en plus des tâches de gardiennage, des mises en place des nouveaux agents et des plannings.

Quelques années plus tard, pendant 11 années, Philippe a assuré la sécurité d’un autre site, celui de notre client Google. D’abord comme agent de nuit, ensuite comme Chef poste. Il y découvre une autre ambiance que le site universitaire. Ici, le terme 'sécurité' prend tout son sens. “Un jour, nous avons été informés de l’arrivée d’un visiteur VIP. Il s’agissait de Sergey Brin, l’un des créateurs du moteur de recherche Google. Et j’ai eu l’occasion de le voir !” Une rencontre furtive qu’il n’est pourtant pas près d’oublier.

Après avoir effectué de nombreuses missions temporaires chez divers clients dans toute la Belgique, Philippe assure désormais la sécurité d’une institution européenne. “Il y a 3 ans, j’ai suivi la formation ‘Gardiennage Mobile’ et travaille désormais comme patrouilleur à la Commission européenne où G4S a actuellement un contrat cadre. Je patrouille de nuit avec un collègue : chaque nuit, nous avons une zone à sécuriser avec différentes missions à effectuer. On pourrait croire que c’est un job routinier et pourtant chaque nuit est différente. De plus, j’éprouve une vraie fierté de veiller à la sécurité d’une institution si prestigieuse.”