Thomas à propos d'une intervention difficile mais inoubliable

Agréés par le SPF Intérieur, les centres de formation G4S proposent un grand choix de formations en sécurité, gardiennage et sujets connexes. Thomas Tonneau y donne cours depuis plus de cinq ans. Ses principaux atouts ? De solides qualifications et une expérience pratique tout aussi probante.

« Je suis titulaire d’un master de l’École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers d’Aix-en-Provence. J’ai ensuite suivi plusieurs formations médicales. Fort de cette expertise, j’enseigne depuis quelques années au sein du département Training & Consultancy Services de G4S. »

Thomas a commencé par la formation sur l’évacuation, le secourisme de base et l’incendie. Il a ensuite développé, en collaboration avec le chef de projet Thierry, une formation spéciale en secourisme, notamment pour les institutions et les agents armés. Ces formations ne se limitent pas à la théorie, les épreuves pratiques sont en effet essentielles. Et en matière de pratique, Thomas a de l’expérience à revendre...

« Dès mon plus jeune âge, j’ai voulu rejoindre B-FAST, qui intervient pour les secours d’urgence et les interventions en cas de catastrophe à l’étranger. J’ai commencé ma formation interne en 2017. »

Début 2023, la Turquie a été secouée par un tremblement de terre dévastateur qui a coûté la vie à plus de 50.000 personnes. B-FAST a rapidement envoyé une équipe à Kirikhan, dans le sud de la Turquie. Un hôpital de campagne a été installé pour les victimes légèrement blessées et les personnes ayant besoin de soins médicaux ordinaires. Plus de 200 volontaires de B-FAST ont participé aux interventions en Turquie. Thomas en faisait partie.

« Je n’ai pas hésité un instant lorsque B-FAST m’a demandé de l’aide, mais le choc a été énorme lorsque je suis arrivé sur place. »

« Les décombres, les bâtiments effondrés, les rangées interminables de tentes d’urgence, les grands feux dans lesquels les survivants brûlaient leurs affaires abîmées pour se réchauffer... Tout cela m’a profondément marqué », conclut Thomas.

En tant que logisticien, Thomas s’occupait principalement de la distribution de matériel médical en provenance des quatre coins du monde. Son intervention en Turquie a été difficile, mais aussi inoubliable.

La gratitude des gens que nous avons pu aider et l’esprit de camaraderie entre travailleurs humanitaires resteront à jamais gravées dans ma mémoire.

Cette camaraderie entre collègues joue également un rôle important chez G4S. Nos collaborateurs sont notre plus grand atout, il est dès lors logique que nous les gâtions. Ils comptent par exemple sur le programme de vitalité V4You pour entretenir leur condition physique.