Baptême du feu lors des attentats de Zaventem

Le 22 mars 2016 est gravé dans la mémoire collective. C’est le jour où deux bombes ont explosé à l’aéroport de Zaventem. Amir était sur place. Pas en qualité de voyageur, mais en qualité d’agent de gardiennage en formation.

« En tant que nouveaux agents, nous avons aidé à évacuer. C’était une expérience hallucinante, mais elle nous a donné une motivation supplémentaire dans notre travail. Aucun agent n’a démissionné à la suite de cette tragédie. »

Exploiter pleinement les opportunités d’apprentissage et d’évolution

Amir a immédiatement montré le meilleur de lui-même en cette journée funeste, alors qu’il venait tout juste de terminer ses études. G4S a été son premier employeur. Huit années se sont écoulées depuis, et Amir a déjà bien évolué. « J’ai occupé assez rapidement différents postes : agent, mentor, Team Leader et Business Unit Supervisor, puis Capacity Supervisor, APOC Coordinator et Operations Coordinator. »

« Je suis plutôt ambitieux et toujours prêt à relever de nouveaux défis. Chez G4S, il n’en manque pas ! Je peux continuer à apprendre et à évoluer. »

Nombreuses tâches et responsabilités

Amir a étudié la gestion d’entreprise, une filière qui ne débouche pas immédiatement sur le monde du gardiennage. « Mes premiers postes chez G4S n’avaient pas grand-chose à voir avec mes études. Mais maintenant que je travaille comme APOC Coordinator, mes études me viennent à point. Lors d’une journée de travail type, je commence mon service à 13 heures par un court briefing, puis je coordonne les opérations quotidiennes. »

La coordination implique de nombreux aspects : vérifier le contrôle des passagers et les temps d’attente y afférents, surveiller le contrôle d’accès, assurer le suivi des maladies et des absences, préparer les listes de pause et les documents relatifs à la capacité, etc. Étant donné qu’Amir travaille depuis longtemps avec les mêmes collègues, tout se déroule sans heurts. « Nous n’avons presque pas besoin de parler pour nous comprendre. La plupart des collègues savent déjà à l’avance quelles décisions je vais prendre. »

L’union fait la force, en toutes circonstances

Huit ans après avoir commencé à travailler chez G4S, Amir est loin de se lasser de son employeur.

« Aucune journée ne se ressemble. Nous voyons toujours d’autres personnes, de cultures et de milieux différents. Et comme nous ne savons jamais ce qui nous attend, le travail est d’autant plus passionnant. »

Pour effectuer le travail d’Amir, il faut cependant être bien dans ses baskets. « Il est indispensable de rester calme en toutes circonstances. Il faut avoir beaucoup de qualités humaines, communiquer de manière claire et convaincante, et être à l’aise dans une équipe. »  

« La collaboration est essentielle, comme nous l’a appris cette journée atroce à l’aéroport. Nous en sommes ressortis plus forts et cela a créé des liens. »