Exploiter pleinement les opportunités d’apprentissage et d’évolution
Amir a immédiatement montré le meilleur de lui-même en cette journée funeste, alors qu’il venait tout juste de terminer ses études. G4S a été son premier employeur. Huit années se sont écoulées depuis, et Amir a déjà bien évolué. « J’ai occupé assez rapidement différents postes : agent, mentor, Team Leader et Business Unit Supervisor, puis Capacity Supervisor, APOC Coordinator et Operations Coordinator. »
Nombreuses tâches et responsabilités
Amir a étudié la gestion d’entreprise, une filière qui ne débouche pas immédiatement sur le monde du gardiennage. « Mes premiers postes chez G4S n’avaient pas grand-chose à voir avec mes études. Mais maintenant que je travaille comme APOC Coordinator, mes études me viennent à point. Lors d’une journée de travail type, je commence mon service à 13 heures par un court briefing, puis je coordonne les opérations quotidiennes. »
La coordination implique de nombreux aspects : vérifier le contrôle des passagers et les temps d’attente y afférents, surveiller le contrôle d’accès, assurer le suivi des maladies et des absences, préparer les listes de pause et les documents relatifs à la capacité, etc. Étant donné qu’Amir travaille depuis longtemps avec les mêmes collègues, tout se déroule sans heurts. « Nous n’avons presque pas besoin de parler pour nous comprendre. La plupart des collègues savent déjà à l’avance quelles décisions je vais prendre. »
L’union fait la force, en toutes circonstances
Huit ans après avoir commencé à travailler chez G4S, Amir est loin de se lasser de son employeur.
Pour effectuer le travail d’Amir, il faut cependant être bien dans ses baskets. « Il est indispensable de rester calme en toutes circonstances. Il faut avoir beaucoup de qualités humaines, communiquer de manière claire et convaincante, et être à l’aise dans une équipe. »