Du gardiennage à la préparation de la vie en société avec des détenus

Dans la Maison de transition de Malines, les condamnés apprennent à reprendre leur vie en main. Ils ont l’occasion d’assumer des responsabilités et d’être à nouveau utiles pour les autres. Abdelhak y travaille comme coach de vie, un job qui lui convient parfaitement.

« En 2020, j’ai rejoint G4S en tant qu’agent de gardiennage, même si j’avais principalement de l’expérience dans le secteur social. Lorsqu’un collègue m’a parlé d’un poste vacant de coach de vie à la Maison de transition, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion. Un mois après ma candidature, je commençais à ce nouveau poste. »

Passer du gardiennage à la vie en société avec les détenus est certes un changement de cap, mais pour Abdelhak, il s’agit sans aucun doute du bon cap. « Le contact avec les gens me manquait et le public cible de la Maison de transition m’attirait vraiment. »

« Soutenir, guider et suivre les personnes dans leur processus de réparation revêt une valeur inestimable. »

Comme Abdelhak n’avait aucune expérience avec ce public cible, il a été formé sur le terrain. À quoi ressemble une journée type ? « Aucune journée ne se ressemble. Chaque jour apporte son lot de nouveaux défis. Ma tâche principale consiste à veiller à ce que la vie quotidienne se passe bien dans la Maison de transition. Les tâches sont très variées : activités de groupe, cuisine en commun, entretiens individuels approfondis... Pour les participants, je suis à la fois un mentor et leur premier interlocuteur. »

Dans la Maison de transition, les détenus travaillent à leur réintégration dans la société. C’est pourquoi nous parlons de participants plutôt que de détenus. Le respect mutuel et l’apprentissage d’une gestion constructive des conflits sont essentiels. « En tant que coach de vie, il faut être bien dans ses baskets, mais aussi avoir l’esprit ouvert, être capable de voir la personne ‘derrière’ les faits. »

« Nous travaillons au sein d’une équipe soudée, avec des personnes qui partagent toutes le même objectif. C’est ce qui rend ce travail encore plus passionnant et significatif. »

Tous les collaborateurs de la Maison de transition partagent la même vision. « Nous nous concentrons sur les talents, les forces et les possibilités. Et nous traitons les participants comme des personnes à part entière. Nous montrons également l’exemple et attachons une grande importance aux normes et valeurs sociales. »

Abdelhak n’a pas l’ambition d’occuper un autre poste au sein de G4S.

« J’aime tellement ce travail que je me vois occuper ce poste encore de nombreuses années. »