Piqué de sécurité et d’abeilles

Geoffrey est mordu de technique : il travaille comme technicien depuis près de 25 ans. Le jour où son ancien employeur l’a licencié pour restructuration, Geoffrey a reçu une superbe nouvelle. « G4S m’a appelé pour me demander de rejoindre l’équipe. Mon licenciement a donc pris une tournure positive. »

C’était en novembre 2007, il y a déjà 16 ans. Et Geoffrey aime toujours son job comme au premier jour.

« Ce que j’aime avant tout, ce sont les contacts avec les clients et la variété des interventions. Il n’est pas question de routine. »

Sa fonction va au-delà du côté technique. « Notre mission est de protéger les gens et leurs biens personnels. Le fait de pouvoir y contribuer m’apporte une grande satisfaction. »

G4S offre un large éventail de solutions de sécurité à ses clients : de la vidéosurveillance au contrôle d’accès, en passant par la détection d’intrusion et d’incendie. « En tant que technicien après-vente, je suis chargé des réparations et de la maintenance de toutes ces solutions, afin que nos clients puissent dormir sur leurs deux oreilles. »

Quand Geoffrey a été recruté, on l’a surtout positionné sur le secteur bancaire. Un domaine dans lequel il a acquis une solide expérience ces dernières années.

« Je travaille rarement dans de grandes entreprises, car cela suppose un autre savoir-faire. Mais je maîtrise pratiquement toutes les ficelles de la sécurisation des banques. »

« Autre atout : ce sont des lieux de travail calmes et les employés de banque m’accordent leur confiance. »

Geoffrey fait généralement cavalier seul. « J’ai parfois besoin de bras supplémentaires pour un projet ou une mission de plus grande envergure. Dans ce cas, un collègue m’accompagne. Mais la plupart du temps, j’ai peu de contact avec les collègues. Même s’ils m’appellent parfois pour un conseil sur une problématique donnée. J’ai aussi formé deux stagiaires. »

Et l’avenir, comment l’envisage-t-il ? « On verra ce qu’il me réserve. S’il y a une opportunité d’évolution, je la saisirai à bras-le-corps. À condition de pouvoir retourner à mon job actuel si le nouveau ne me convient pas. J’aime trop mon travail pour risquer de le perdre. »

En parallèle à son job chez G4S, Geoffrey se consacre à ses abeilles, un hobby particulier : « J’ai approfondi le sujet pendant la crise sanitaire, en m’aidant de vidéos YouTube et de livres en ligne. La ruche se trouve chez mes parents. Ils n’étaient pas très emballés au début, mais ils se sont ravisés. Je suis également l’interlocuteur régional de Vespawatch, le point de contact pour la signalisation des nids de frelons asiatiques. En fait, je reste dans le domaine de la sécurité (rires). »