Quand on arrive à Charleroi, on pleure deux fois

Amaury a commencé sa carrière il y a 20 ans chez G4S comme Retail Coordinateur & Close Protection Officer. S’en est suivi plusieurs postes de management dans d’autres sociétés ainsi qu’un séjour de plusieurs années à l’étranger. Dix ans plus tard, fort de toutes ces expériences professionnelles, il est revenu chez G4S plus motivé que jamais où il vient d’être promu Contract Manager pour BSCA (Brussels South Charleroi Airport) : “Nous sommes dans une période de changement chez G4S. Il y a de nombreux défis à relever en interne et je veux faire partie de cette transition.”

Après un an comme Contract Manager pour le Parlement européen où il gère une équipe de 130 personnes, Amaury s’est vu proposer de rejoindre le G4S Management Trainee Program. L’objectif de ce programme est de découvrir le fonctionnement opérationnel et financier de différents services de G4S et d’acquérir de nouvelles compétences afin d’évoluer au sein de l’entreprise. 

Amaury débute ainsi son traineeship dans le service du gardiennage mobile où il assiste les managers pendant trois mois. Il rejoint ensuite l’équipe Aviation à l’aéroport de Zaventem pendant huit mois où il participe entre autres au lancement d’un nouveau contrat. En parallèle de tout ça, il suit diverses formations : AVSEC (Aviation Security) et X-Ray, qui sont obligatoires pour travailler dans le secteur aéroportuaire, mais aussi la formation de conseiller en prévention ainsi que des cours de néerlandais. Il a ensuite continué son parcours avec les gardes armés, les maîtres chien et les bodyguards. Un service qui fait désormais partie de ses tâches actuelles. 

“Assister les managers de différents services pendant un an m’a permis de renforcer mes compétences de management mais aussi mes connaissances du secteur et de la structure G4S. Connaître l’entreprise de manière plus approfondie me permet de mieux accompagner les agents sur le terrain. C’est vraiment très enrichissant.”

Suite à ce traineeship et en plus de sa fonction actuelle au Parlement européen, Amaury s’est vu confier un nouveau client : Brussels South Charleroi Airport (BSCA). Un contrat remporté récemment et qui a débuté le 1er juillet.

Le secteur aéroportuaire m’attire énormément. C’est vraiment un monde à part au niveau de la sécurité. D’ailleurs, on parle de sûreté aéroportuaire et non pas de gardiennage.

En tant que Contract Manager pour BSCA, sa fonction consiste à gérer tous les aspects du contrat, dont l’équipe sur place. “Cela fait 450 personnes au total. C’est un fameux challenge ! Mais l’équipe est là pour me soutenir. Je suis très proche de mes agents, j’aime connaître les personnes qui travaillent pour moi. Et l’estime que je leur accorde, ils me la rendent en effectuant un excellent travail sur le terrain. D’ailleurs, un superviseur m’a dit récemment, en adaptant la citation d’un célèbre film français : ‘Quand on arrive à Charleroi, on pleure deux fois. Une fois quand on arrive, et une fois quand on part.’ C’est pour dire comme les gens sont chaleureux et attachants dans cette région !