Sonny garde toujours la tête froide

Valeur sûre de G4S depuis de nombreuses années, Sonny a occupé plusieurs fonctions avant de prendre le poste de Planning & Administration Officer en 2016.

« J’ai commencé ici il y a longtemps. Aujourd’hui, je connais l’entreprise par cœur. Ce que j’aime, c’est qu’elle m’offre toujours la possibilité d’évoluer et de me développer. Et ces opportunités ne manquent pas chez G4S. »

Sonny a rejoint les rangs de G4S comme garde incendie et sécurité. « À ce titre, j’étais chargé de garantir la sécurité sur le lieu de travail, de limiter le risque d’incendie et de prendre rapidement les mesures nécessaires en cas d’urgence. Le job répondait parfaitement à mon intérêt pour la sécurité. C’était vraiment ce que je cherchais après mes études d’éducation physique dans l’option Sport, accompagnateur sportif et fitness, maître-nageur avancé et premiers secours lors d’événements. »

Après ce premier poste, Sonny a relevé de nouveaux défis dans l’entreprise – du rôle de superviseur et analyste gaz pour une compagnie gazière et pétrolière internationale à celui de coordinateur pour un parc de réservoirs de stockage. Dans ces fonctions, il a trouvé la responsabilité et la culture de la sécurité qu’il cherchait. Aujourd’hui, il prend la casquette de Planning & Administration Officer. Pourquoi ce choix ? 

« Se former tout au long de la vie, maîtriser de nouvelles tâches… Ma fonction actuelle est plus administrative, et ce n’est pas sans défi. »

« Le job de Planning Officer est très varié. Chaque jour, je dois préparer un planning qui tient compte de plusieurs facteurs : maladies, congés, certificats de formation… Assembler ce puzzle a quelque chose de très gratifiant. »

Au fil des ans, Sonny s’est forgé une belle expérience, qui lui est très utile à ce poste. Mais quelles sont les principales compétences requises pour tout mener à bien ? « La résistance au stress est indispensable. »

« Il faut toujours garder la tête froide, surtout parce qu’on est confronté à des délais serrés et à des remplacements ou des changements de dernière minute. »

Actuellement, Sonny gère le planning et les dossiers de nos collaborateurs fixes et intérimaires. En plus du planning quotidien, sa fonction suppose de nombreux contacts avec les clients. Il joue aussi un rôle charnière entre le management et les agents.

Ce qui lui donne parfois du fil à retordre ? Trouver le bon équilibre entre travail et vie privée : « Les heures supplémentaires ne me posent a priori pas de problème, mais j’essaie quand même d’optimiser ma charge de travail. Autrement dit, j’essaie de finir mes tâches sans trop dépasser mes heures. »

À force d’évoluer si longtemps dans la même entreprise, on finit par connaître la culture et les gens. « Tout à fait, et c’est ce qui me plaît. Comme je travaille depuis longtemps chez G4S et que j’y ai exercé plusieurs fonctions, tout me semble familier. Notre équipe est extrêmement soudée, avec un coordinateur extraordinaire et des collègues qui peuvent tous compter les uns sur les autres. »